Test d'étanchéité & Attestation de conformité

Test d'étanchéité 'infiltrométrie & Attestation de conformité

Etanchéité & Infiltrométrie

Test + Attestation fin travaux
de 450 à 499 € TTC remise selon PACK

Pourquoi un test d'étanchéité ?

Réservé il y a peu de temps aux bâtiments labellisés BBC, le test d'étanchéité ou test infiltromtrie est obligatoire dans toute nouvelle construction de + de 50 m² et pour les extensions de + de 100 m².

Cette obligation légale est imposée par la Règlementation Thermique 2012 rt 2020 rbr 2020 BEPOS et maison Passive. Ces tests étanchéités sont pratiqués par un mesureur professionnel et assermenté, qualifié par Qualibat.

Le test infiltrométire peut être effectué avant la platerie ou dans tout les cas lorsque vous êtes prêts à habiter ou investir votre ouvrage.

Quel est son but ?

Le test d’étanchéité permet d'identifier et de quantifier les fuites d'air parasites dans un bâtiment neuf ou une extension. La perméabilité à l'air devra être inférieure à une valeur plafond de 0.60 m3/(h.m²)pour l'habitat et de 1 m3 /(h.m²) pour les bâtiments collectifs.

Comment cela fonctionne ?

Votre construction est mise sous pression grâce à une porte soufflante équipée d'un ventilateur. Une fois la maison sous pression, un ordinateur se charge de mesurer les fuites d'air. Ensuite, on se promène dans la construction avec un capteur (anémomètre) qui détecte la localisation de ces fuites. Après le test, celles-ci doivent être corrigées si le test n’est pas concluant.

Vous avez effectué des modifications depuis l'étude Thermique ?

Si des matériaux , les dimensions des ouvertures ou encore le système de chauffage sont différents que l'étude thermique initiale , vous devez obligatoirement actualiser votre étude pour avoir le contrôle de conformité voir page :  https://www.ecoaltiplans.fr/actualisation 

Quels solutions simples sont possibles pour améliorer le Test infiltrométrie ?

Par expérience, la majorité des fuites proviennent soit des gaines qui traversent le pare-vapeur soit des liaisons menuiseries/bâti. Il appartient donc à l'électricien et au menuisier de revoir leur étanchéité pour que la construction soit conforme à la RT 2012.

Quels sont les cas qui permettent d’éviter le Test Etanchéité ?

Il est obligatoire dans chaque bâtiments neufs de + de 50 m²

Dans les extensions et parties rajoutées à une rénovation dont la surface sont supérieures à 100 m² et si le passage entre le neuf et la réno est compris entre une largeur de 80 à 120 cm par 220 cm de haut.

L'attestation de conformité / attestation de Fin de travaux c'est quoi ?

Pendant  le Test étanchéité , le contrôleur va vérifier les isolants verticaux, horizontaux , l’énergie renouvelable, la ventilation, et si les surfaces correspondent aux plans déposés. Cette vérification est opérée en comparant ce qui a été préconisé sur l'étude thermique et ce que vous avez mis en place. Attention si vous avez effectué des modifications vous devez avertir votre bureau étude thermique et mettre à jour celle-ci voir : https://www.ecoaltiplans.fr/actualisation. Une fois ce contrôle effectué, dans les jours qui suivent vous recevrez l’attestation de conformité qu'il faudra fournir en mairie et qui permettra de clore officiellement votre Permis de construire. 


Contactez-nous au 06 81 11 13 26 pour prendre rendez-vous.

Nous contacter