Maison Passive

Plus de 903 personnes nous ont fait confiance pour réaliser leurs études thermiques sur le département de la Haute Loire (43), de l’Ardèche (07), du Puy de Dôme (63), de Rhône Alpes (69) et de la Loire (42).

Maison Passive

Exigences

Dans le cadre de la réalisation d'un projet de maison, et d'une certification Maison Passive, la consommation annuelle de votre habitat doit être ramenée à 15 kWhu/m2/an. C'est ainsi que pour prétendre et aboutir à une certification « maison passive », une habitation doit répondre à une liste de critères :

  • Energie nécessaire pour le chauffage et/ou la climatisation inférieure à 15 kWh/m2/an (kW/h / mètre carré de surface habitable par année). Ceci est comparable à un sèche-cheveux fonctionnant en moyenne 2 à 3 heures par jour pour une maison de 100m2.
  • Energie primaire nécessaire globale du bâtiment inférieur à 120 kWh/m2/an (comprend chauffage, climatisation, éclairage, électroménagers, eau chaude, appareils électriques...).
  • Etanchéité du bâtiment n50 ≤ 0,6 ACH (volume/heure). Lors d'un test d'infiltrométrie de votre bâtisse, les fuites doivent être inférieures à 60% du volume de la maison par heure.
  • La température intérieure doit rester entre 20 et 25°C plus de 90% du temps. Il faut savoir qu'un des challenges avec ces maisons est d'éviter la surchauffe estivale.
  • Dans la certification, certains éléments de la maison doivent être certifiés "passivhaus". C'est le cas notamment du système de ventilation double flux et des fenêtres triple vitrage.
  • L'ensemble vitrage doit avoir un facteur U inférieur à 0,8 W/(m2K) (facteur R supérieur à 7,1) et un Coefficient de Gain de Chaleur Solaire (CGCS).
  • En anglais SHGC) minimal de 50%, ce qui correspond dans la majorité des cas à du triple vitrage. Les fenêtres doivent avoir un facteur U total (incluant cadre, espaceurs et jonctions) de 0,8 W/(m2K) (facteur R supérieur à 7,1).
  • Le système de ventilation double flux doit avoir une efficacité de récupération de chaleur d'au moins 75% et une consommation électrique de moins de 0,45 Wh/m3 du volume d'air fourni.
  • Fournir une étude détaillée montrant l'éviction de la majorité des ponts thermiques.

Contactez-nous au 06 81 11 13 26 pour prendre rendez-vous.